Le e-sport est-il un sport ?


Le e-sport ou electronic sport désigne une compétition sur Internet. Lors de la pratique de cette sorte de discipline, les participants participent donc à une compétition virtuelle. Toutefois, elle imite un sport avec la présence physique des sportifs, car chaque participant n’a qu’un seul objectif : sortir vainqueur. Ainsi, des entraînements s’imposent. Ce type de sport impose aussi des règlements qui doivent être respectés par chacun des joueurs.

Le e-sport pas tout à fait un sport

Le e-sport est sujet à des débats entre les sportifs, depuis des années. Si certains joueurs n’arrivent pas cerner les réels intérêts de ce sport en matière d’activité physique, d’autres cherchent toujours des moyens permettant de prouver que le sport électronique est un sport. Selon John Skipper, directeur de la chaîne ESPN, le e-sport est loin d’être comparable à d’autres disciplines avec présence en corps et âme des joueurs. Les athlètes ne peuvent jamais être comparés à des participants à des simples jeux électroniques. Toutefois, tout comme le sport, le sport électronique présente des avantages à ses adeptes, notamment les qualités mentales et physiques.

Le e-sport se professionnalise

Au fil du temps, le e-sport ne cesse pas de se professionnaliser. Le comité olympique coréen considère déjà cette e-discipline comme un sport olympique de deuxième niveau. Or, cette décision indique seulement que les compétitions eSport ont le même niveau que les échecs et la course automobile. Le sport électronique n’aura donc pas encore sa place dans les futurs jeux d’été organisés à Rio en 2016. En effet, actuellement, de nombreux sportifs souhaitent que ce sport électronique ne doive pas être considéré comme des disciplines des Jeux Olympiques. Selon eux, l’idéal est de procéder à la création d’une compétition annexe baptisée e-JO pendant lesquels le e-sport sera au premier rang et au même titre que le polo, le cheerleading et d’autres.