Les sports de glisse


Le sport de glisse est une discipline regroupant de nombreux types de sport, mais qui représentent des caractéristiques communes. Ce sport ayant vu le jour avec les sports classiques a connu un développement considérable à partir du milieu des années 70. Il se caractérise surtout par deux principales caractéristiques de pratique, notamment la haute technicité et la liberté.  

Les principaux sports de glisse

Le sport de glisse est constitué de nombreuses disciplines, dont certaines d’entre elles sont considérées comme sports extrêmes. Selon le milieu de pratique, il les principaux sports sont classés en cinq catégories. Parmi les disciplines nautiques du sport de glisse  se distinguent la planche à voile, le funboard, le kitesurf, le ski nautique, le wakeboard, le wakesurf, le surf, le bodyboard, le bodysurf, le stand up paddle, l’aviron, le kayak et le skimboard. Connus par leur capacité à faire profiter aux participants des sensations à la fois fortes et sortant de l’ordinaire, ces sports nautiques requièrent des entraînements ou l’assistance d’un moniteur. En effet, certains types de sport de glisse se pratiquent dans des milieux diversifiés, comme le boardercross, le hockey, le monoboard et le kitewing. Les trois autres catégories de ce sport sont les sports de glisse terrestres, dont le kite buggy, la trottinette et le ski sur aiguilles de pins, les sports de glisse aériens, dont la parapente, la deltaplane, le wingsuit et le base jump et les sports d’hiver, notamment le snowkite, le ski, le snowboard, le bobsleigh et le patin à glace.

Les X Games et les sports de glisse

Selon leur ancienneté et le niveau de difficulté en pratique, les différentes disciplines du sport de glisse sont réparties en Jeux olympiques et en X Games. Les JO jouissent de la présence des athlètes de la planche à voile, de nombreuses disciplines d ski, de saut à ski et de snowsurf. Tandis qu’en X Games, le skicross, le skateboard et le snowboard ne sont que des exemples des disciplines pratiquées.